George Goodheart
John Diamond
Roger Callahan
Gary Graig
Les premiers pas de l’EFT commencèrent en 1962 avec le Dr Goodheart, fondateur d’une nouvelle méthode de chiropractie « la kinésiologie appliquée ». Il a essayé d’associer la kinésiologie à l’Acupuncture. C’est lui qui a eu l’idée de remplacer les aiguilles par des tapotements ou des stimulations des points d’acupuncture.
En 1970 un psychiatre australien, John Diamond crée une autre forme de kinésiologie la « behavioral kinesiology » (kinésiologie béhavioriste). Tout en s’appuyant sur les travaux du Dr Goodheart il introduisit des affirmations positives tout en stimulant des points d’acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels. Ses travaux sont à l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens), dont l’EFT fait partie.
En 1980, un psychologue américain Roger Callahan perfectionna la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Il crée ainsi une toute nouvelle thérapie ! Il a découvert que si une personne se concentre sur une émotion négative précise, en combinaison avec le tapotage, cette émotion peut disparaître de façon définitive.
C’est en s’occupant d’une de ses patientes que Roger Callahan a découvert par hasard la méthode qu’il va appeler d’abord «Techniques de Callahan » et ensuite TFT (Thought Field Therapy). Voici le récit de cette découverte racontée par Patricia Carrington :
« Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec Mary, une jeune femme, dont la phobie de l’eau était si forte qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une anxiété très vive. Il avait essayé de résoudre son problème avec plusieurs techniques de réduction d’anxiété, mais les progrès demeuraient lents et décourageants. Pour Mary il n’était pas question de s’approcher de la piscine qui se trouvait sur le terrain de son bureau, elle ne pouvait pas supporter le contact de l’eau sur son corps sans éprouver un sentiment proche de la panique. Un beau jour, alors qu’ils travaillaient ensemble sur cette phobie, Mary lui a précisé que le sentiment de peur se situait au niveau de l’estomac. Il se trouve qu’il y a un point d’acupuncture sous l’œil qui, selon la tradition chinoise, est lié au méridien du foie. Par conséquent, Roger Callahan lui a demandé de tapoter ce point. Il pensait que cette manœuvre pouvait équilibrer une éventuelle perturbation dans son stème énergétique et ainsi diminuer ses symptômes d’inconfort au niveau stomacal.
Mary a fait comme il le lui avait demandé. Un événement totalement imprévu eut lieu. Au lieu de simplement se retrouver soulagée au niveau de son estomac, elle s’est exclamée qu’elle n’avait plus peur de l’eau. Callahan n’y a pas attaché trop d’importance, cela lui paraissait bien peu probable. Mais quand il l’a vu se lever et courir vers la piscine il a dû prendre les choses au sérieux.
Il était inquiet parce que Mary ne savait pas nager et il se mit à la suivre en courant afin de l’empêcher de tomber dans l’eau. Mais, même si cela paraissait étrange, la peur de Mary était partie pour de bon. Agenouillée au bord de la piscine, elle s’est aspergée le visage tout en rassurant son psychologue. Elle savait bien qu’elle n’avait pas appris à nager ! Callahan avait découvert que par le fait de tapoter un certain point tout en se concentrant sur sa phobie, Mary avait été guérie”
Source: https://technique-eft.com
En 1995, inspiré par les travaux de « Thérapie du Champ Mental » du Dr Callahan, Gary Craig crée la technique EFT (Emotional Freedom Technique). Cet homme était un grand passionné par le développement personnel et la psychologie. Dans sa vie il s’intéressait à plusieurs techniques alternatives dont la PNL dans laquelle il est devenu le Maître Praticien certifié. Il a fait découvrir l’EFT au grand public par Internet et il est aussi auteur du livre « Le manuel d’EFT »
La technique EFT n’appartient à personne, c’est le fruit de travaux, de réflexions et de découvertes de plusieurs courants de recherches. Beaucoup de psychologues et de psychiatres se sont intéressés à l’EFT et l’utilisent comme un moyen d’éliminer les émotions négatives. On peut trouver beaucoup d’informations sur Internet concernant la technique et l’apprendre en autodidacte. Aujourd’hui, il existe de nombreux centre ou l’on propose des formation de la technique EFT.
En France, l’EFT devient de plus en plus connue grâce au supports traduits et aux livres. Jean-Michel Gourret, psychiatre, thérapeute EFT , fondateur et président de l’institut français de psychologie énergétique clinique a utilisé l’EFT pour soigner les rescapées d’un séisme à Haïti en mars 2011. En pratiquant la thérapies de groupe et individuelles il a obtenu dés résultat extraordinaire pour atténuer les souffrance, les peurs et les traumatisme laissés par cette catastrophe.
Une thérapie réflex douce et respectueuse qui relance le courant naturel d’énergie vitale et incite le corps à l’autoguérison
Cette thérapie puissante peut vous aider dans la diminution du stress, dans la suppression des douleurs corporelles, dans la normalisation du sommeil, dans le renforcement du système immunitaire etc. (En savoir plus)
Thérapie de Libération Emotionnelle
Cette technique peut vous aider à réduire l’intensité des souvenirs traumatiques ainsi qu’à atténuer et à gérer vos peurs, vos phobies et les émotions négatives de la vie quotidienne. (En savoir plus)
L’ostéopathie – réflex douce
Cette méthode est efficace pour des cas occasionnés par un « spasme » persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias. Elle permet de soulager des douleurs causées pas des contractions musculaires chroniques. (En savoir plus)
Hypnose Quantique de Régression Curative™
Pour ceux qui sont sur le chemin de l’éveil et du développement spirituel, un magnifique voyage dans des profondeurs de soi-même, dans d’autres dimensions et d’autres temps, pour découvrir, comprendre et agir dans sa vie sur terre. (En savoir plus)
Soulagement de la douleur par l’élimination des points Trigger
Les points Trigger sont des nœuds myofasciaux qui se forment dans les tissus musculaires et qui sont extrêmement sensibles à la pression. Ils causent des douleurs non seulement dans le muscle affecté, mais également dans d’autres régions du corps. ( En savoir plus )